Papyrus

Groupe de recherches historiques de Russin

PAPYRUS a été créé en 2005 par quelques Russinois conscients que la mémoire parfois joue des tours et qu’il est nécessaire de conserver un souvenir des personnes et des événements qui ont fait et qui font Russin.

Le but est de rechercher et conserver tous documents relatifs à l’histoire de la commune et de ses habitants.

Un comité, supporté par une centaine de membres, s’active pour recueillir les témoignages, les photos, les documents écrits, les objets qui nous racontent la vie dans notre commune et avec le soutien de la mairie tous ces trésors sont archivés et conservés dans ses locaux.

Des Fonds confiés par des sociétés locales et des familles ont ainsi été constitués, ils peuvent être consultés sur demande.

Une permanence est organisée à la mairie de Russin tous les mardis de 16h30 à 17h30, excepté pendant les périodes de vacances scolaires. C’est avec plaisir que nous recevons, également sur rendez-vous, les personnes intéressées par notre travail qui souhaitent venir échanger des souvenirs, montrer des documents ou proposer une recherche.

Coordonnées de contact :
Adresse courriel : papyrus@russin.ch
Numéro de téléphone de la présidente : 022 754 12 94

Membres du comité :
Présidente :
Noëlle Vuadens
Vice-président :
Guy Julini
Secrétaire :
Hubert Rossi
Trésorier :
André Polier
Membres :
Sandrine Penet Wohlers, Luc Desbaillet, Norbert Dufour

Quelques réalisations du groupe

En 2005, exposition de photos des élèves de l’école de Russin.
Réédition du livre «RUSSIN – Notes et anecdotes sur l’histoire du village de 1700 à nos jours» paru en 1975 de Madame Augusta Bühler et Monsieur Joseph Penet.

En 2006, à l’occasion du centième anniversaire du Vignoble Doré, exposition de photos et documents anciens (dans les salles du restaurant) et édition d’une plaquette relatant l’histoire des Bistrots de Russin.

En 2007, édition d’un «tableau des autorités». Il s’agit d’une représentation des noms de tous les élus : conseillères municipales, conseillers municipaux, maires et adjointes, adjoints de Russin de 1798 à 2007. Ce tableau est remis à jour à chaque élection.

En 2008, pour le 150ème anniversaire de la création de la ligne ferroviaire «PLM – Paris, Lyon, Méditerranée, liaison pour Genève» exposition retraçant cette épopée et édition d’un «journal de l’exposition».

En 2009, Exposition à la salle des sociétés, intitulée « Les lieux-dits, limites et places à fumier de Russin ».

Réalisation et édition d’une plaquette «Historique de la Gym du Mandement – 70ème anniversaire de la Société», signée par Monsieur Daniel Porchet.

En 2010, organisation d’une visite du temple de Russin, commentée par Madame Erica Deuber-Ziegler, historienne de l’art.

A la salle des sociétés, lecture-animée par deux comédiens russinois, Monsieur Taillebois et Monsieur Cavagna de quelques «anecdotes russinoises» tirées de nos archives.

En 2011, édition d’un petit fascicule «Russin au fil de l’eau».
Exposition de photos «Russin mosaïque insolite» et concours : 26 portes de granges à identifier.

En 2012, une brochure intitulée «Tribulations de gosses de Russin» a été réalisée et éditée par les soins de Papyrus, elle est le fruit du travail de Monsieur Georges Kohler. Cette brochure a été enrichie par un glossaire typiquement russinois (signé G. Koher) et d’une liste de surnoms et sobriquets établie par Papyrus.

Pour le 50ème anniversaire de la Fête des vendanges de Russin, Exposition de photos à la salle des sociétés et édition d’une plaquette «Histoire de la fête des vendanges de Russin».

En 2013, participation à la création des panneaux de présentation de la commune de Russin, invitée d’honneur de la Foire de la Valée de Joux, au Sentier.

En 2014, à l’occasion de notre assemblée générale, petite exposition de photos «Russin hier et aujourd’hui»..